La semaine prochaine, la grande majorité des commissions scolaires québécoises seront en relâche. Certains familles prendront peut-être des vacances familiales à l’extérieur du pays, un grand nombre resteront plutôt chez elles et cherchent peut-être d’ores et déjà des idées d’activités à faire avec leurs enfants. Voici la sélection d’activités à Montréal pour la semaine de relâche 2020 approuvée par nos trois grands garçons de 8-10 ans.
Gratuit ou presque
Avec 3 enfants d’âge scolaire (et un bébé), on n’a pas forcément les moyens financiers ni le goût de dépenser chaque jour pour une activité « super trop cool ». Il faut donc user d’imagination parfois, pour autant de plaisir. Si vous ne voulez pas non plus dépenser des fortunes, pensez à:
- Aller patiner. Si vous avez déjà l’équipement, vous pouvez écumer les nombreux parcs montréalais proposant une patinoire.
- Construire un fort dans la cour, ou là encore, dans un parc. Voire dans la cour d’école!
- Faire une bataille de boules de neige.
- Construire une famille de neige – un bonhomme tout seul, c’est triste et ça n’occupe pas assez longtemps!
- Dessiner sur la neige avec du colorant alimentaire. Il existe également un kit à dessiner sur la neige, mais c’est pas une obligation.
- Cuisiner en famille. Un pain aux bananes, du chocolat chaud aux guimauves, des fruits à tremper dans le chocolat ou le caramel, des biscuits… Les idées de recettes ne manquent pas!

Regarder des films
Le temps de la relâche est traditionnellement celui du Festival des films pour enfants de Montréal (FIFEM). Cette année, du 29 février au 8 mars, une centaine de films et courts métrages seront diffusés au cinéma Beaubien. La programmation, les infos et la billeterie à fifem.com.
Le Musée McCord, sur la rue Sherbrooke, à quelques pas de l’Université McGill et du centre-ville, organise une série de projections gratuites présentant des courts métrages dans le cadre du Festival international de films Fantasia. Mon premier Fantasia est gratuit pour les 12 ans et moins, les films proposés sont en français, en anglais ou sans dialogue. Plus d’informations sur le site du Musée McCord.
Sinon, il y a toujours l’option streaming dans le salon. Avec un bol de popcorn, quelques couvertures et une bonne sélection, y a de quoi occuper le petit monde si vous devez finir un rapport urgent… ou profitez de votre propre relâche sans les animer en permanence!
« Arrête ton cirque, c’est la relâche »
Cette année, les arts du cirque sont à l’année dans le réseau Accès culture avec 19 représentations de spectacles, 5 expositions, 10 projections de films et des ateliers en lien avec le cirque offert du 28 février au 7 mars. Plusieurs activités sont gratuites.
Rendez-vous sur le site du réseau Accès culture et faites vos recherches par titre de spectacles ou activité, par discipline, par date, par arrondissement ou encore avec le titre de la série « Arrête ton cirque, c’est la relâche ! » sur la page d’accueil.
Sinon, y a toujours l’équilibre sur sofa et le jonglage de verres, à vous de voir!

Visites au musée
Si vous ne l’avez encore jamais visité, rendez-vous au Musée Redpath au cœur de l’université McGill pour découvrir leur collection de squelette de dinosaures. Contribution volontaire. Horaire et directions pour vous y rendre sur la page du musée.
À quelques minutes à pied du précédent, le Musée McCord proposera une foule d’activités pour la semaine de relâche, sur le thème de leur exposition l’exposition de jouets À toi de jouer! Jeux de société plus grands que nature. Ateliers de création, aventure sac au dos, collaboration spéciale avec le Festival international de films Fantasia (voir plus haut), les idées ne manquent pas. Plus d’informations, horaire et billeterie sur la page spéciale du Musée McCord.
Vos enfants sont plus Égypte antique et momies? Ça tombe bien, le Musée des Beaux-Arts de Montréal propose en ce moment et jusqu’au 29 mars une exposition en première nord-américaine sur les momies. Six momies différentes, avec six vécus différents, exposées dans leurs bandelettes et leur sarcophage, ce qui rend l’exposition accessible aux enfants – parce que reconnaissons que la vue d’une momie dont on a retiré les bandelettes peut rendre inconfortable les plus jeunes. Plus d’informations sur le site du Musée des Beaux-Arts de Montréal: https://www.mbam.qc.ca/expositions/a-laffiche/momies-egyptiennes/
Jeux de société à gogo
Nos cocos aiment particulièrement jouer aux jeux de société. Ça tombre bien, cette année encore, le festival Montréal joue se déroule, en partie, pendant la semaine de relâche. Du 22 février au 8 mars 2020, 300 activités sont proposées à travers les bibliothèques et plusieurs autres lieux un peu partout en ville, pour petits et grands. Nombreuses activités gratuites. Attention, elles sont souvent prises d’assaut, prévoyez le plan B en glissant le jeu Uno dans votre sac! Programmation et informations sur le site montrealjoue.ca.

Autres activités d’intérieur
Il fait frette, mais les enfants veulent aller à l’aquaparc? Vous rendre à Québec profiter de certains hôtels familiaux n’est pas une option? Il reste l’Aquadôme Michel-Leduc dans l’arrondissement de LaSalle. Son bassin récréatif offre jeux d’eau, glissades, plage en pente douce, bain à remous, à une température confortable pour petits et grands. Bonus: l’immense baie vitrée qui vous permet de regarder la neige tomber les doigts de pieds en éventail dans le bain à remous. C’est pas l’aquaparc, mais ça y ressemble en hiver. Indications pour se rendre et toutes les infos inscriptionsaquadome.ca.
On en a un particulièrement friand du TAZ – il fallait donc absolument que je le mentionne. Ce grand skatepark et roulodrôme intérieur offre des horaires étendus et des activités spéciales pour la relâche cette année. Démonstration de BMX et clinique d’initatiation seront proposées les 2, 4 et 5 mars. Tarification exceptionnelle pour la semaine de relâche également. Informations sur la section spéciale semaine de relâche à taz.ca.
Photo en couverture de Victoria Borodinova provenant de Pexels