Utiliser les couches lavables est ce qui vous paraît le plus naturel et logique dans votre démarche éducative, mais les codes étranges -TE1, TE2 – et les mots bizarres (préplate, plate, préformée) vous semblent compliqués à comprendre? Ce lexique va vous aider à mieux comprendre cet univers!
Anatomie d’une couche lavable
J’ai embarqué dans l’aventure des couches lavables il y a presque dix ans. Plusieurs des marques d’alors ont maintenant disparu; en revanche, les modèles n’ont pas changé beaucoup. Si plusieurs se sont raffinés, les types de couches demeurent sensiblement identiques à ceux que j’utilisais pour mon premier enfant.
Le principe d’une couche lavable est toujours le même:
- une partie absorbante appelée insert, lange ou couche préformée.
- une partie imperméable appelée surcouche, couche-culotte ou couvre-couche.
La partie imperméable est le plus souvent en PUL (polyuréthane laminé), elle peut aussi être en laine lanolisée (imperméabilisée) ou polaire dans le cas des couches plates. Lorsqu’il ne s’agit pas de couvre-couche en laine, l’intérieur de la coquille imperméable peut être en tissu « effet au sec » tel que suédine, AWJ (tissu à maillot), etc.
Types de couches
Couche tout-en-un (TE1)
Couche tout-en-un ouverte Replier les inserts au centre Couche tout-en-un, inserts repliés
Les couches tout-en-un sont le modèle habituellement le plus simple pour les débutants puisque son principe est très similaire à celui des couches jetables. La partie absorbante est cousue dans la partie imperméable; le séchage en machine est d’ailleurs moins recommandé pour ces couches, la chaleur pouvant abîmer le PUL prématurément. La manipulation ne nécessite pas une grande courbe d’apprentissage, ce qui en fait souvent la couche la plus facilement acceptée dans les services de garde.
Couche à poche
Couche à poche avec une ouverture Couche à poche avec deux ouvertures Les couches à poche peuvent s’utiliser avec un lange plié (trifold) – à gauche – ou un insert – à droite.
Dans les couches à poche, la partie absorbante est séparée de la partie imperméable. Le couvre-couche peut comprendre une ou deux ouvertures en avant ou en arrière dans lequel on glisse la partie absorbante, que ce soit un insert, un lange plié (trifold) voire une couche plate.
Ce type de couche sèche le plus rapidement du fait que la partie absorbante soit indépendante du couvre-couche. Cela peut également être une option plus économique puisqu’un couvre-couche peut être utilisé à plusieurs reprises avant lavage (voir couches tout-en-deux).
Un choix économique les couches lavables?
Que l’on choisisse des couches québécoises (dites « de confection ») ou chinoises, neuves ou de secondes (troisièmes, quatrièmes) mains, les couches lavables reviennent habituellement moins chères à terme que les couches jetables. Oui, même si vous en achetez une tonne et quart!
Dans une démarche cohérente avec mes valeurs, j’ai privilégié les couches usagées, même si je me suis permise de craquer sur certains modèles neufs. Oui, certaines de mes couches sont donc tachées, cependant elles absorbent encore très bien, les élastiques et les boutons sont en parfaite condition. Un simple décrassage et une désinfection ont suffit pour redonner une nouvelle vie à ce lot qui a connu quelques enfants déjà. Vive le réemploi!
Couche tout-en-deux (TE2)

La couche tout-en-deux est un mélange de la couche à poche et de la couche tout-en-un. La partie absorbante amovible se place à même la partie imperméable, avec ou sans boutons pressions, permettant ainsi de ne changer que la partie absorbante et de réutiliser la partie imperméable plusieurs fois si elle n’est pas souillée.
Note: les couches à poche peuvent également être utilisées selon ce principe en déposant simplement la partie absorbante dans le fond de la couche plutôt que l’insérer dans la poche.

Préformée
La couche préformée (en haut) s’insère dans la couche-culotte imperméable (en bas) Couche-culotte en PUL
La couche préformée (ou moulée) est une couche entière de matière absorbante. Le modèle nocturne par excellence, il doit être utilisé avec une couche-culotte imperméable. Du fait de son épaisseur, le séchage peut être plus long.
Couches plates et préplates
Les couches plates sont des langes carrés de différentes grandeurs et matières que l’on plie façon origami (un des pliages s’appelle littéralement de même!) et attache avec un snappy, sorte d’épingle à couches modernisée.
Les couches préplates (ou prépliées) quant à elles sont une hybrides des plates qui offrent les avantages des plates, sans l’étape d’apprentissage du pliage qui peut en rebuter plusieurs.
Ces deux types s’utilisent avec un couvre-couche en polaire, laine imperméabilisée ou PUL.
Je n’ai pas encore eu la chance d’essayer ces modèles de couche, mais les familles qui les utilisent en sont généralement très contentes. Selon leurs dires, ces couches absorbent davantage, à l’instar des couches moulées, avec l’avantage d’être moins épaisses, notamment sur des bébés naissants, et de pouvoir être utilisées jusqu’à la propreté.
Fermeture à velcro ou à bouton pression?
Il s’agit d’une préférence personnelle avant tout. Certains trouvent que la fermeture par velcro (c) est plus simple à utiliser et à ajuster; d’autres préfèrent les boutons pressions pour leur durabilité. À noter que les velcros peuvent être inconfortables pour les petites peaux sensibles et ont tendance à s’accrocher aux tissus lors du lavage. On recommande d’ailleurs de laver les couches à velcro en les attachant aux endroits habituellement prévus à cet effet.
Taille unique (One-size/OS) et newborn
Les couches lavables sont parfois offertes en taille unique (one-size ou OS) – dès 8 livres/3,5 kg jusqu’à 35 livres/16 kg, soit de la naissance à la propreté environ.
Elles peuvent également être proposées en multitailles (newborn – nouveau-né, taille 1, S/small/petit, M/medium/moyen, etc.) selon des échelles de poids et grandeurs propres à chaque fabricant.
Combien de couches faut-il?
On dit que pour avoir une routine confortable de lavage tous les 2 à 3 jours dès la naissance, il faut compter minimum 30 couches. Si vous débutez un peu plus tard avec des couches taille unique, 24 peuvent suffire.
Accessoires
Inserts et langes

L’insert, comme son nom l’indique, est la partie absorbante conçue pour être insérée dans une poche ou attaché avec des boutons pressions au fond du couvre-couche. Les langes (aussi appelés trifold) doivent être pliés avant d’être glissés dans une poche ou déposés dans le couvre-couche.
Il existe beaucoup de choix de matières pour les inserts et les langes, que vous choisissiez les couches plates ou non. On trouve:
- du coton,
- du chanvre,
- de la viscose de bambou,
- de la microfibre,
- du charbon,
- de la laine,
- du lyocel.
Les parties absorbantes sont même proposées en mélange coton-chanvre, bambou-chanvre, coton-microfibre, etc. Le tissage des couches plates varie également: jersey, french terry, molleton.
Chaque matière et chaque tissage présente ses avantages et ses inconvénients. Le coton absorbe le plus vite, les inserts en bambou ou en chanvre ont la meilleure absorption, la laine respire le mieux, le jersey est le meilleur rapport épaisseur/absorption, le molleton est le plus épais mais c’est le champion toute catégorie de l’absorption et de la rétention des liquides.
Feuillets
Jetables ou lavables, les feuillets ressemblent sont déposés dans le fond de la couche pour ramasser les selles de bébé. Accessoire facultatif, si vous l’utilisez, la version lavable peut être fabriquée maison très facilement (et sans notion de couture!).
Sacs et bacs de transports et conservation
Habituellement, on utilise un sac pour transporter les couches souillées lors des déplacements ou entre les lavages à la maison. Certains utilisent aussi un bac pour entreposer leurs couches sales à la maison en attendant le lavage.
Notez que je ne suis qu’une maman utilisatrice de couches lavables et que le lexique ci-dessus n’est pas exhaustif. N’hésitez pas à poser toutes vos questions au fabricant de vos couches ou à un magasin spécialisé, ils sauront vous éclairer.