La parentologie simplifiée

Pour être un parent bien dans ses baskets et ses choix éducatifs

You are here: Home / Dormir / Sommeil de bébé: connaissez-vous le breastsleeping?

17 février 2020 by veronique

Sommeil de bébé: connaissez-vous le breastsleeping?

La question du sommeil de bébé revient fréquemment dans les discussions impliquant de nouveaux parents, notamment sous la forme « bébé fait-il ses nuits? » Si depuis quelques années le cododo – dans le sens dormir dans la même chambre – s’est installée dans nos chaumières, le partage du lit demeure encore tabou. Pourtant, en cas d’allaitement, ce partage de lit devrait être la norme selon un chercheur américain.

Le professeur James J. McKenna, Ph.D., est un chercheur, auteur et conférencier mondialement reconnu pour ses recherches sur les relations mère-enfant en situation de cododo et d’allaitement, ainsi que sur le syndrome de la mort subite du nourrisson (SMSN).

Directeur du laboratoire de recherches sur le comportement de sommeil mère-enfant de l’Université Notre-Dame en Indiana, McKenna tente de normaliser le sommeil partagé entre la mère et l’enfant allaité, ce qu’il appelle le « sommeil allaité », de l’anglais breastsleeping.

Le sommeil non-partagé n’est pas « normal »

Selon lui, le sommeil solitaire tel qu’on le pratique en Occident, où bébé est isolé pour dormir dès sa naissance, parfois dans une autre pièce, souvent dans un autre lit, est une invention culturelle moderne qui n’est pas toujours soutenue par des preuves scientifiques.

Les campagnes de prévention du SMSN ont d’ailleurs fini d’enfoncer le clou en défaveur cododo. Au point où il semble aujourd’hui être devenu tabou dans plusieurs pays occidentaux; un tiers des familles canadiennes le pratiquent quand même, mais peut-être sont elles plus nombreuses et n’osent-elles pas le révéler aux instances sanitaires, médicales et sociales.

Cododo, sommeil partagé, partage de lit…
Le sommeil partagé peut revêtir de nombreuses formes. Lorsqu’on parle de cododo ou de sommeil partagé, on pense très souvent au partage de lit, c’est à dire que bébé dort avec ses parents (voire le reste de sa fratrie) dans le même lit. Toutefois, un bébé dormant dans un berceau ou un lit accôté au matelas de ses parents peut également être considéré comme faisant du cododo. Selon James J. McKenna, le sommeil partagé est une forme de sommeil où le bébé et l’adulte qui prend soin lui sont à une distance leur permettant d’avoir conscience l’un de l’autre et où l’adulte peut détecter par la vue, le son, le toucher les besoins du bébé et y répondre.

L’importance de l’allaitement nocturne

James J. McKenna explique qu’il est au contraire normal qu’une mère dorme avec son enfant allaité. Il s’agit non seulement du comportement attendu du point de vue de la norme comportementale biologique, mais cela pourrait également être une condition gagnante d’un allaitement réussi.

Les recherches de James J. McKenna et son équipe ont démontré que les bébés allaités qui partagent de façon régulière le lit de leur mère boivent approximativement trois fois plus longtemps que les bébés allaités qui dorment seuls dans leur lit.

On sait aussi que la nuit, la prolactine, l’hormone qui stimule la production de lait, est à son maximum. Si on la combine avec une stimulation fréquente du sein par le bébé, on s’assure une meilleure production lactée. Cette même prolactine a un effet apaisant sur maman, voire endormant. De nombreuses mamans allaitantes témoigneront d’avoir déjà piqué du nez en allaitant leur bébé, la faute à cette super hormone. La position allongée est d’ailleurs ma position nocturne favorite puisque sous l’action de la prolactine, bébé et moi retombons rapidement dans le sommeil, de quoi faire passer plus « facilement » les nombreuses tétées nocturnes.

Mieux encore! La composition du lait maternel change tout au long de la journée. La nuit, il serait notamment plus riche en tryptophane, un acide aminé impliqué dans la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. L’allaitement nocturne influencerait donc aussi la régulation des cycles circadiens et du sommeil de bébé!

Il apparaît également que les mamans allaitantes qui dorment avec leur bébé sont plus reposées et leurs bébés pleurent moins la nuit. Enfin, on sait également que les réveils nocturnes fréquents et l’allaitement sont des facteurs de prévention et de réduction du SMSN, exactement ce dont est composé le « sommeil allaité ».

Le « sommeil allaité », la norme à suivre

Ainsi, James J. McKenna considère le « sommeil allaité », une pratique millénaire, comme la norme. Plutôt que de l’interdire, mieux vaudrait donc en expliquer les paramètres sécuritaires:

  • Un bébé allaité, évidemment. Un bébé au biberon peut dormir proche de sa mère dans un lit à coté du sien.
  • Un bébé né à terme et en santé.
  • Un bébé sur le dos quand il n’est pas allaité.
  • Un bébé vêtu légèrement, pas trop chaudement, ni emmailloté.
  • Un bébé qui ne reste jamais seul dans le lit d’adulte.
  • Un bébé qui dort avec un adulte conscient de sa présence (ne jamais placer un bébé dans un lit partagé par un adulte endormi sans prévenir ce dernier) et apte à en prendre soin (voir point suivant). Pas de dodo avec les frères et sœurs avant un an, ni avec minou, pitou et le reste de la ménagerie.
  • Une maman (et un papa) qui ne boit pas, ne prend pas de drogue ou de médicaments pouvant affecter ses facultés à prendre soin de bébé. Si vous êtes trop fatigué, et que cela pourrait influer sur votre vigilance, il est préférable de s’abstenir.
  • Une maman (et idéalement un papa) non-fumeuse, même si elle allaite. Le tabagisme durant la grossesse est notamment un facteur aggravant du SMSN.
  • Une surface pas trop molle. Les peaux d’animaux, lits d’eau, sofa, fauteuil du type bean bag, les matelas gonflés, ne sont pas des surfaces sécuritaires.
  • Une surface dégagée de couvertures, couette, douillettes et oreillers pour éviter la suffocation, de cordons (et de cheveux trop longs!) pour éviter la strangulation. Attention également aux bords de lit pour éviter les chutes; installez une barrière de lit ou placer le lit le long du mur.

J’ajouterais personnellement que les deux adultes doivent être à l’aise avec la situation. Si l’un des deux n’est pas à l’aise avec le principe, il serait préférable qu’il dorme dans une autre pièce ou un autre lit tant que la dyade maman/bébé allaité pratiquera le breastsleeping. (Il existe probablement bien d’autres pièces également pour se retrouver entre adultes amoureux!)

Infolettre

Recevoir les conseils dans votre boîte électronique

❮❮ Previous Post
Next Post ❯ ❯
  • Bloglovin
  • Email
  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest

Facebook

La parentologie simplifiée par Véronique Lieutaud

Catégories

Archives

  • avril 2020
  • mars 2020
  • février 2020

Les favoris de nos lecteurs

boules pate couleurs

Recette de pâte à modeler

enfant pluie

L’ennui des enfants: devrait-on devenir leurs G.O. et leur trouver des activités?

famille luge bonhomme de neige

Idées de sorties pour la relâche à Montréal

Apprendre

Dormir

Jouer

Manger

Pretty Chic Theme By: Pretty Darn Cute Design